Agenda en ligne

Prendre rendez-vous

Massage pierres chaudes

Le basalte

Le basalte est le constituant principal de la couche supérieure de la croûte océanique (qui peut aller jusqu’à 140 km de profondeur !) Pierre d'origine éruptive ou magmatique appelée roche volcanique, le basalte provient des carrières de volcans éteints depuis des millions d'années.

C’est au contact de l’eau ou de l’air que la lave s’est solidifiée, plus ou moins lentement, formant différents types de pierres de lave (basalte, andésite...) Son terme provient de la langue égyptienne « becken » désignant une pierre sombre.

En effet, le basalte est le plus souvent de couleur gris clair (généralement de « l’andésite », un proche voisin du basalte) à gris foncé, pouvant aller jusqu’au noir anthracite. C’est sa couleur naturelle, sans adjuvant aucun !

Le basalte, une pierre très dure, comparable aux granits quant à ses caractéristiques. Sa texture, au demeurant, diffère légèrement de celle du granit en cela qu’elle présente des aspérités plus ou moins prononcées et qui dépendent du type et de l’origine du basalte. Ses millions de microtrous lui permettent de respirer quels que soient les changements de température.

Où trouve-t-on le basalte ?

Les plus grands épanchements basaltiques sont localisés aux États-Unis, en Inde, en Irlande, en France (en Auvergne, bien sûr) à Hawaï, mais également au Vietnam. Les régions sombres de la lune (les « mers ») sont, elles, également formées de basalte.

Le massage aux pierres chaudes

Cette pratique traditionnelle consiste à chauffer des pierres de basalte dans un bain d'eau chaude à température constante afin d'induire lors du massage avec ces pierres des effets physiologiques de détente et de détoxification. Le massage avec les pierres de basalte, les pierres de marbre, ne ressemble pas à un massage traditionnel. Durant le massage, j'utilise des pierres fraîches, au milieu des séquences chaudes provoquant un chaud-froid surprenant et agréable. Cet usage surprenant du chaud et du froid appelé thermothérapie est un principe qui est l'élément essentiel de cette méthode thérapeutique.

Pour qui ?

À tout le monde, sauf contre-indications : problèmes cardiovasculaires importants, système immunitaire très affaibli, diabétiques, problèmes de peau, femme enceinte.

Comment se déroule une séance ?

Allongé sur le dos, sur les pierres chaudes disposées sur la table de massage d'une manière précise selon votre morphologie, votre corps va être chauffé par des passages successifs de pierres chaudes huilées et parfumées que je fais glisser lentement le long des muscles, en profondeur, des pieds à la tête. C'est le moment du massage proprement dit, avec des passages plus insistants sur les zones qui en ont besoin. Le dos reçoit aussi des soins, effleurages, frictions, pressions, vibrations et autres manœuvres tout en alternant les températures. Les phases de massage avec les pierres fraîches ont pour but de désenflammer. Le froid provoque une constriction vasculaire et un appel d'énergie.

En quoi ce massage est-il relaxant ?

Le toucher par la pierre chaude est plus qu'un massage de la peau, d'un muscle ou d'un membre. À travers ce toucher, j'offre à la personne un retour aux sources. Les énergies du feu provenant des pierres de basalte et les énergies de l'eau propres aux pierres de marbres, emmènent nos cellules dans un tourbillon de surprises que le mental n'arrive pas à contrôler. La tête décroche !

mobile athenais

Prise-Prévôt 231, 2108 Couvet
info@athenais.ch